© 2019 par AAEEC KIN-BALL. Créé avec Wix.com

 

Le Kin-Ball: Qu'est-ce que c'est?

Le kin-ball est un sport collectif créé par Mario Demers, un professeur d’éducation physique, au Québec en 1986. Cet éducateur sportif se lance dans la création d’un sport qui renverse tous les codes habituels des sports collectifs. Il n’y a plus de face à face : ce sont 3 équipes qui se rencontrent sur un même terrain, modifiant complètement le rapport à l’adversaire!!

Le mot « Omnikin », suivi d'une couleur (gris, bleu, noir), est l'appellation que doit faire un joueur avant de frapper dans la balle.

Ce mot vient du mot latin : « omnis » qui signifie tout, et du mot grec : « kineo » qui veut dire mouvement. Au sport Kin-Ball nous sommes perpétuellement en mouvement, d'où l'appellation OMNIKIN.

Le Kin-Ball se base sur trois valeurs fondamentales :

La coopération : Tous les joueurs d’une équipe doivent être en contact avec le ballon quand il est frappé : il n’y a pas de laissé-pour-compte dans une équipe.

Le fair-play : Aucune remarque n’est permise sur le terrain, que ce soit à ses adversaires, à sa propre équipe ou encore à l’arbitre. Seul le capitaine de l’équipe peut demander une explication dans le cas d’une faute sifflée par les arbitres.

L’esprit d’équipe : Plus on arrive à un niveau avancé, plus il est intéressant de mettre en place des phases tactiques pour surprendre ses adversaires et gagner des points. L’entente entre les équipiers est nécessaire.

Le kin-ball est apparu en France au début du 21ème siècle, plus précisément en 2001 à Angers. La Fédération Kin-Ball France (kin-ball.fr) a été fondée en septembre 2004.

C’est entre 2006 et 2010 que le sport Kin-Ball prend véritablement son essor. Des clubs apparaissent aux quatre coins du territoire : Montpellier, Salon de Provence, Caen, Ponts-de-Cé, Montauban, Villeneuve d’Ascq… La création de ces nombreux clubs a permis la mise en place d’un championnat français.

Après 25 ans d’existence, le kin-ball s’est répandu sur toute la planète. Lors de la prochaine coupe du monde qui aura lieu en octobre 2019 en France, une dizaine de pays seront présent : le Canada, le Japon, la Chine, Hong-Kong, la Corée du sud, Singapour, la Belgique, la France, l’Espagne, la Suisse, la République tchèque et le Danemark.

Besoin de plus de concret?

Vous trouverez ci-dessous deux petites vidéos explicatives. Mais le mieux est d'esssayer ce sport!! Retrouvez tous les clubs de France sur: Où pratiquer?

Testé et approuvé!!